5 Comments
Dec 1, 2023Liked by Olivia da Costa

Tout à fait d’accord! Rhabillez vous mesdames

Expand full comment

J'ai adoré cette newsletter, bravo Olivia ! C'est très juste. Même moi j'ai parlé de culotte cette semaine sur Instagram d'ailleurs ahah (mais sans montrer la mienne lol). Bisous

Expand full comment

Je suis très en phase avec les différents arguments. Il y a aussi une forme de dépendance par rapport à l'algorithme supposé d'une plateforme. Je vois pas mal d'influs qui au milieu de stories tout à fait normales mettent une photo / contenu plus osé censé attirer l'oeil pour l'algo. Je ne sais pas si c'est une protection ou une vraie peur de perdre de la traction.

On en revient à ce difficile compromis entre "fame" et "respect" (l'un n'étant pas l'ennemi de l'autre).

C'est un phénomène qui touche également beaucoup les jeunes hommes ; moins de culotte certes mais plus de 6-pack très dénudé en mode sortie de douche ou de gym.

et bien d'accord sur le besoin de traitement esthétique plutôt que de voir de la chair brute. :)

Expand full comment

Je suis entièrement d'accord ! Et merci pour cette interrogation.

Ce qui m'interroge c'est notre façon de justifier la nudité érotisée des femmes uniquement quand il y a un discours autour, ou quand c'est montrée d'une manière "artistique". Je suis plusieurs artistes sur Insta qui font des autoportraits souvent dénudés et/ou sexy, et j'adore leur travail, mais parfois je me demande, si elles ne collaient pas aux standards de beauté, et si elles ne donnaient pas une image 'cultivée', est-ce qu'elles auront autant du succès ? Pourquoi, en tant que femme, doit-on souvent passer par la sexualisation de soi pour se faire artiste, et être admirée pour ? En plus, il suffit de se balader dans un musée pour faire le constat que depuis des lustres, 85% des portraits dénudés sont des femmes. Je me demande pourquoi ? Est-ce cette tendance, en 2023, sert-on vraiment dans la lutte féministe ? (Sans pour autant dire qu'on n'est 'pas féministe' si on s'affiche à poil ou en culotte).

Bref, tout ça pour dire, même si j'adore le corps féminin, et j'admire les artistes certainement douée qui font des photos nues/érotiques très belles, et que je suis évidement pour la liberté de disposer de son corps comme on veut, je trouve la distinction entre le selfie en culotte et le portrait/autoportrait érotique ou dénudé beaucoup plus flou qu'on ne prétend...

Expand full comment